Présentation du Rink-Hockey L'histoire du Rink-Hockey

   Chaque équipe est composée de dix joueurs : un goal, un arrière, un demi, deux attaquants, un goal remplaçant et quatre joueurs remplaçants, qui peuvent rentrer en jeu à n'importe quel moment, à la condition toutefois que le joueur remplacé soit sorti avant que le joueur remplaçant ne soit rentré. Si cette règle n'est pas respectée l'arbitre peut exclure les deux joueurs pour une durée de 2 minutes.
   Les rencontres se disputent en deux mi-temps de 25 minutes de jeu effectif séparées par un repos de 10 minutes.
   La balle (155g, 23cm de circonférence, composée au centre d'un noyau de liège pressé, recouvert de caoutchouc dur ou plastique.) ne peut être jouée qu'avec la crosse (environ 1,20m de long, le plus souvent en bois), à l'exception du gardien de but qui peut la jouer avec toutes les parties son corps. Il n'a toutefois pas le droit de la prendre dans la main. La balle ne peut pas être soulevée à plus de 1,50 mètre du sol (sauf pour les gardiens) de même que la crosse.
   Un but sera accordé lorsque la balle aura traversé entièrement la ligne de but. (Un but marqué par un joueur contre son camp, avec sa crosse ou toute autre partie de son corps, est considéré comme valable.)
   Toutes brutalités, obstructions, ... sont interdites et sanctionnées d'un coup franc direct ou indirect.
   Dans le cas d'un coup franc indirect, l'arbitre n'a pas à siffler la remise en jeu. Les joueurs adverses doivent se placer à 3 m du joueur qui tire le coup franc. Aucun but provenant d'un coup franc indirect ne pourra être accordé si la balle a pénétré dans but sans avoir été préalablement touchée par un autre joueur de quelque camp qu'il soit.
   À l'occasion d'un coup franc (direct ou indirect), le joueur qui a shooté ne pourra pas rejouer la balle sans que celle-ci ait été jouée par un autre joueurs.
   Toute infraction dans la surface de réparation est sanctionné d'un penalty.
On admet que la balle soit jouée avec le patin à la condition que l'action ne soit pas volontaire.
La signification des divers cartons est la suivante :
- carton jaune : simple avertissement
- carton bleu : sortie temporaire de 2 à 5 min
- carton rouge : sortie définitive


Pour en savoir plus, reportez-vous aux pages L'histoire du Rink-Hockey.